Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Index de l'article

 triangle b vRetour page "HISTOIRE"

Les tribulations de L'abbé CORNUAULT curé de LOUIN pendant la Révolution

article paru dans la revue "LE PICTON"

 abbecornaulthd
tableau se trouvant dans l'église.

« Ne nous condamnez pas, mes enfants, on ne savait quelle conduite tenir, on manquait de direction ».

(Périgord, curé du diocèse de Chartres).

LOUIN petite commune du canton de SAINT LOUP SUR THOUET (DEUX-SEVRES) appartenait sous l'ancien régime à la sénéchaussée et à l'élection de POITIERS. Elle comptait 200 feux en 1750, la cure était à la nomination de l'abbé d'Airvault.

A la veille des tristes journées que nous allons évoquer, cette paroisse est desservie par l'abbé Pierre, René, Marie CORNUAULT (ou CORNUAU) né le 20 janvier 1750 à Airvault. fils de Pierre, tanneur et de Rosé PAQUIER. C'est donc un enfant du pays qui dessert cette paroisse ; ne se dit-il pas, dans une lettre du 4 germinal an II, «religieux de l'abbaye d'Airvault ». (2)

POSITION DU CLERGÉ

L'abbé CORNUAULT connaît bien ses paroissiens et leurs aspirations ; lui-même est libéral comme la plupart de ses confrères. S'il n'a pas pressenti la Révolution du moins l'appelle-t-il de tous ses vœux, quitte à le regretter plus tard lorsque les excès s'accumuleront. On peut être surpris de cet état de fait, mais le clergé de France à la veille de la Révolution n'a pas, suivant sa position hiérarchique, le même état d'esprit. Deux classes distinctes s'affrontent : les nobles et les roturiers.

Les premiers, évoques et grands vicaires qui chantent dans les collégiales communiquent avec la noblesse ; tandis que les roturiers épousent les intérêts du Tiers État dont ils sont issus.

Les événements que nous allons évoquer et qui s'enchaînent dans une suite tragique se retourneront contre l'église et ses desservants qui, pendant plus de deux ans, collaboreront en étroite association avec l'État à l'Assemblée nationale pour établir une France nouvelle. Mais le voyage des parisiennes à Versailles, le retour du roi à Paris prisonnier aux Tuileries, font sur les députés des trois classes un effet désastreux. Stupéfaction et découragement gagnent les rangs. Ajoutez à cela la division du clergé entre les soumis et les insoumis ; mais n'anticipons pas.

triangle b vRetour page "HISTOIRE"

All for Joomla All for Webmasters