Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Origine du nom : LOUIN


village louin 01

Si bien expliqué par l'abbé CHAUVIN en 1969, extrait :

" La Vallée du Thouet est habitée depuis des milliers d'années. Il faut remonter très loin dans la préhistoire pour être à l'origine de notre petite cité, puisqu'on y trouve des pierres taillées et même les vestiges d'un dolmen. Il est probable que 4000 ans avant Jésus-Christ, il y avait, ici ou là, des tribus éparses, dispersées en petits groupes, vêtues de peaux de loups et vivant de la chasse ou de la pêche. Les monuments qu'ils ont laissés leur servaient pour leur culte. Ils avaient aussi des ateliers pour fondre le cuivre. Puis vinrent les Celtes (environ 500 ans avant J .-C.) , Du centre de l'Europe ils apportèrent des techniques nouvelles et imposèrent la religion des druides.

lugLe mot: LOUIN est d'origine celtique. D'après Henri - Paul EYDOUX, il serait une déformation de LUCO-dunos, qui voulait dire: colline bien éclairée. D'autres pensent au dieu LUG, vénéré par les Gaulois, qui était le dieu du soleil levant. Ce qui revient à la même chose. Quand les Romains firent la conquête de la Gaule, ils adoptèrent les vieux noms gaulois des villes et se contentèrent de leur donner une forme latine. Parfois ils accouplaient un nom romain et un radical celtique.

LOUGDOUNOS fut appelé Lugdunum. Aux confins de la BRESSE et du DAUPHINE, LUGDUNUM est devenu: LYON; en Poitou: LOUIN.

Par quelles transformations ?

Dans le premier document conservé, qui date de 1095, on trouve LOUNG. Au XIIe siècle: LOOIN et LOONG .  En 1263: LOYNG.  En 1300 : LOING.  En 1366 : LOUHIN. La lettre G a disparu, les siècles suivants ont laissé tomber la lettre H, et nous avons LOUIN, sans doute pour longtemps."

                                                                                                                         Extrait du texte publié dans le message de la paroisse de LOUIN N° 15 en avril - mai 1969 écrit par l’Abbé CHAUVIN.

----------------------------------------------------------------
 livreorigineAutres explications tirés du livre de J-M. Cassagne et S. Seguin
publié au éditions Jean-Michel BORDESSOULES / ISBN : 2-913471-13-7

 LOUIN, Origines du nom, trois hypothèses

 Pour les uns, l'endroit était autrefois un lieu de dévotion à Lug. Ce dieu gaulois, peut-être d'origine irlandaise, était connu des Celtes sous le nom de Teutatès ( ou Toutatis ) . Lug, surnommé Lug au long bras, était magicien, médecin, atchimiste, et. ..forgeron. Son objet sacré était le chaudron, son oiseau le corbeau .


Le dieu a également présidé à la naissance de Lyon, l'ancienne Lugdunum (= la colline de Lug). Selon d'autres sources, Louin serait un ancien luco dunum , ce qui signifiait en gaulois : colline bien éclairée. Luco est apparenté au latin lux \ lucis ( = lumière) . Le terme dunum désignait à l'origine un enclos en gaulois.

Par extension, il prit à la fois le sens de « colline » et de « forteresse, palissade entourant un village », les lieux fortifiés étant en général construits sur des positions de terrain dominantes. A l'époque romaine, portaient le nom de dunum des villages de commerçants peuplés de serfs. Le terme dunum a donné town (= ville) en anglais moderne.

Quant à la troisième hypothèse, la plus vraisemblable, elle fait de Louin l'ancienne Lutonia villa* ou « domaine de Lutonius » . Difficile cependant de démêler le vrai du faux !
Ce qui est sûr, c'est que Louis s'appelait Louing au XIe siècle, Loono au XIle puis Looin au Xllle. La villa était divisée en deux groupes de constructions, la pars urbana (habitation) avec la maison du maître, et la pars rustica ou agraria où se dressaient les bâtiments agricoles (forges, remises. ..). Les ouvriers logeaient dans des habitations séparées dont la réunion donnera naissance à un village; celui-ci prendra souvent le nom du domaine.

 

 

All for Joomla All for Webmasters