M. Bélisaire Ledain, correspondant du Ministère pour les travaux historiques, officier de l’instruction publique, lauréat de l’institut et ancien président de la société des antiquaires de l’ouest a réalisé d’innombrables travaux sur l'histoire et l’archéologie du Poitou à la fin du 19e siècle.
Décédé en 1897 et sous l’impulsion de son épouse, l’équipe d’archivistes des Deux-Sèvres sous la direction de M. A. Dupond à compléter son travail inachevé sur le Dictionnaire topographique du département des Deux-Sèvres comprenant les noms de lieux anciens et modernes. Il sera enfin publié en 1902.
C’est à partir de ce document récupéré sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale que cet article a été réalisé mélant histoire et évolution des noms des villages et lieux dits de notre commune au fil des siècles. A noter, la mise en évidence de l'importance de la Châtellenie de La Ronde par rapport à LOUIN.
Le fichier Acrobat peut être téléchargé ou consulté à partir du lien se trouvant en fin d’article, à noter que ce document n'est pas libre de droits s'il est utilisé à des fins commerciales.
Les noms des villages et lieux dits se rapportant à Louin ou à la seigneurie de La Ronde de Louin selon les siècles.
- Fief de l’AYRABLE, fief de la paroisse de Louin en 1449, relevant de la seigneurie de Vernay.
- Fief des BARBINIERES, fief de la commune de Louin en 1639, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- Fief des BELLUTELLES, fief de la commune de Louin en 1639, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- La BERSANCHERE, village de S'-Germain-de-Longue-Chaume. En 1509-La Bredenchère. En 1554-La Bresenchière, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- Le pont BIARD sur le Cébron, commune de Louin. Croix de BIART cassée.
- La Grande BICHERIE, par. de St-Loup, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- La BIRONNIERE, village de la commune de Louin, La Bironnière en 1366.
- La BOBELLINIERE, commune de Louin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1509.
- Les BOURNAUDIERES, commune de Louin en 1619, relevant de Maisontiers.
- La BOUTINIERE, par. de Louin, La Bouthynière en 1561.
- Fief CARTRON, commune de Tessonnière, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- La CHAIGNELLE, commune de Gourgé, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1638- La Chasgnesle ou Chagnele.
- CHAMBON, moulin, commune de Louin.
- CHAMPEAU, village de la commune de Louin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- Le CHIRON BLANC, hameau de la commune de Gourgé, appelé Fief Chauvin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- CHOURCE village de la commune de Louin, en 1381-Chorcez, en 1528-Chourses, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin, Aujourd’hui SOURCHES.
- Le COUDRAIS, village et logis de la commune de Louin, en 1378 le Codroy, en 1477 le Cousdray, en 1548 le Couldray, le seigneur du coudray relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- Fief des petits et grands FOUILLETS, commune de Tessonnière, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- La FRAUDIERE, village de la commune d’Assais, en 1550-La Frodière, en 1639-La Ferraudière, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- Les GÂTS-MARIAUX, commune de Louin, relevant de la Châtellenie de Crémilles en 1462.
- La GUICHARDIERE, village de la commune de Louin, Airvault et Tessonnières, en 1288-La Guischardière, en 1583- La Guichardière, relevant des seigneuries partie de Vernay, partie d'Airvault et partie de la Ronde de Louin.
- Fief des HERFOUILLETS, commune de Louin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- L’ HERPINIERE, commune de Louin, anciennement L'Erpinière.
- JAUNASSE, village de la commune de Louin, en 1450- Jaunaces, fief de Jaunasse en 1639 relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- Fief de LERCE, commune de Louin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- LOUIN, canton de Saint-Loup, en 1095-Loung, en 1113- Sanctus Martinus de Loono, au XIIe siècle-Looin et aussi Loong, en 1263-Loyng, en 1300-Loing, en 1366-Louhin, en 1378-Luigne, le château de Louin relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
Louin dépendait du doyenné de Bressuire, de la châtellenie de Saint-Loup ou Fief-Franc de la Sénéchaussée et de l'élection de Poitiers, après avoir fait partie de celle de Parthenay au XVIe siècle. La cure était à la nomination de l’abbé d’Airvault. Il y avait 200 feux en 1750.
- La MADOUERE, commune de Louin, en 1463- La Maduère.
- La MARTINIERE, village de la commune de Louin, même nom depuis 1372, relevant de la seigneurie de Vernay.
- La MENARDIERE, commune de Louin, située à La Ronde, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1583.
- La NAIDE, village de la commune de Saint Loup, En 1403-Nesdes,En 1541-Nesdes, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639, puis à la Châtellenie de Crémille, 1657, 1675.
- Fief de NEROLLE, commune de Saint Loup, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- La NIVARDIERE, communes de Saint Loup et de Louin, en 1331 La Nyvardière relevant de Thouars, en 1380 La Nivardière.
- Les PEAUX commune de Louin.
- Le Grand et le Petit POIRON, commune de Saint Loup, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- PUYTERRE, village de la commune de Saint Loup, en 1287-Puyterray, en 1528-Puys de Terroys, en 1538-Puylerray, en 1639- Puy Terray relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin.
- Le RAFFOUX, village de la commune de Saint Loup, en 1243- Le Raffos, En 1479- Le Raffoux, Le Raffou relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- RIPERE, village de la commune de Louin, En 1382-Le Pairé de Ripère, En 1450-Ripères, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- LA ROCHE, village de la commune de Clessé. En 1405-La Roche Auffort, en 1440 et 1492- La Roche au Fort, en 1599-La Basse Roche au Fort, La Roche au Fort relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- LA RONDE, village de la commune de Louin, en 1299-La ronde, en 1388 châtellenie de la Ronde, en 1639 relevant de l'abbaye d'Airvault, La Ronde faisait partie du Fief-Franc* ou Châtellenie de Saint Loup.
- Fief de SAINT-CLAIR, village de la commune de Saint Loup, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
- Les BASSES SOUCHES, village de la commune de Louin.
- SOURCHES, village de la commune de Louin, voir CHOURCE.
- Fief du TILLAY, commune de Louin, relevant de la seigneurie de La Ronde de Louin en 1639.
*La baronnie de Saint-Loup ou Fief-Franc comprenait les paroisses de Saint-Loup, le Chillou et Louin. Les francs-fiefs sont, en France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, des fiefs nobles possédés par des roturiers, avec concession et dispense du roi, contre la règle commune qui ne permettait pas aux roturiers de tenir des fiefs. C'est aussi par métonymie la taxe qu'ils devaient payer au roi de France ou à ses fermiers pour avoir la permission de les posséder sans être nobles, et donc sans pouvoir rendre les services nobles dus au seigneur direct ou au roi (notamment le service militaire).
D'après les archives de la Baronnie de Saint-Loup :
« In castellania Thoarcii intercluditur quædam terra quæ dicta Francum feodum, in quo habet comes Pictavensis allam justiciam et ressortum,et vicecomes nihil habet ibi » 1238.
«Feoclum francum quem lenebat ab abbate St Cypriani Gaufridus de Caligua rubea... De feodo aulem Franco sive qui Francus dicitur et perlinenciis ejusdem quæ sita sunt in parrochia de Loyng et de Chillo et de sancto Lupo, et circa. 1263. »
Il résulte de ces textes, combinés avec d'anciens aveux de la seigneurie de Saint-Loup qualifiée aussi de Fief-Franc, que ce fief, uni et confondu avec ladite seigneurie, constitua la châtellenie de SI-Loup et embrassa les paroisses de St-Loup, le Chillou et Louin . Elle relevait de la tour Maubergeon de Poitiers, c'est-à-dire du comté de Poitou, 1542-1776.