Ouvrage d'art sur la commune qui fait parti de notre patrimoine.
L’accroissement de la consommation d’eau potable dans les Deux-Sèvres que les anciens forages ne peuvent pallier, la sécheresse de l’été 1976 ayant mis en difficultés habitants, élevage et cultures et le contexte hydrogéologique particulier de la Gâtine, le Conseil Départemental décide en 1977 la création d’un barrage pour alimenter et irriguer en eau le nord du département.
Affluant du Thouet, Le Cébron est une petite rivière du Nord des Deux-Sèvres qui s’écoule sur une trentaine de kilomètres. Elle possède également deux affluents, deux ruisseaux, la Raconnière et la Taconnière. Tout proche un quatrième cours d’eau, le Marais Bodin. Il est alors décidé de construire une retenue avec un complexe de traitement là où se rejoignent ces cours d’eau, dans un relief favorable.
Mise en eau en 1982, la retenue d’eau est de 175 hectares s’étend sur les communes de Louin, Saint-Loup-Lamairé, Gourgé et Lageon. Sa capacité maximale de stockage est de 11,5 millions de m3 d'eau dont l’utilisation est répartie :
- 7 millions de m3 pour la production d’eau potable,
- 3 millions de m3 pour l’irrigation,
- 1 million de m3 pour le débit réservé.
L’usine de traitement des eaux du Cébron est basée sur la commune de Louin. Elle produit près de 6 millions de m3 d’eau potable par an représentant 20% des besoins en eau du département soit 100 000 habitants dans le Nord Deux-Sèvres.
Ce lac artificiel est devenu naturellement un lieu de loisirs, où l’on pratique la pêche, les sports nautiques, les randonnées pédestres et équestres et l’observation des oiseaux. Enfin, en 2012, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a désigné le Lac du Cébron Espace Naturel Sensible (ENS), c'est un milieu de reproduction pour les oiseaux migrateurs, chauves-souris et un lieu d’implantation espèces végétales protégées.
Pour plus de renseignements : https://www.cc-avt.fr/activites-lac-du-cebron.html ou https://spl-cebron.fr/
Photos aériennes réalisées par Thierry Roquet et Jean-Michel Goulard.
Pour découvrir d'autres photos aériennes de notre département et de toute la France : www.survoldefrance.fr
Visite du site en Drone (vidéo You Tube) :