Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Eglise St Martin

Index de l'article

triangle b vRetour page "MONUMENTS"basmurhd

Le premier édifice, l’église primitive

Le nom de Louin apparait en 1095 dans les registres de l’abbaye d’Airvault dont la possession de l’église Saint Martin est confirmée en 1113. C’était sans doute la chapelle d'une résidence seigneuriale contiguë dont subsiste encore une tour face au café de l’Union.
Un pan de mur construit en petit appareil et arases de brique, visible dans le jardin de l'ancien presbytère, pourrait constituer le seul témoignage de l'édifice du Haut moyen Age.


L’édifice gothique


7porchecachehdL'église est en grande partie reconstruite à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. Cette église sera le témoin de l’épopée de l’abbé Cornuault sous la révolution.

Cet édifice religieux se composait d'un narthex surmonté d'un clocher à l'entrée, d'un baptistère à droite et d'une cage d'escalier conduisant au beffroi à gauche. La nef devait avoir 7,30 mètres de large par 11,70 mètres. Le sanctuaire était couvert d'une voute ogivale incendie st martinavec nervures et formerets reposant sur des colonnes qui prenaient naissance à une certaine distance du dallage.

En 1875, un violent incendie détruit l'église provenant d'une fabrique d'huile qui la jouxtait. Seul rescapés, le clocher et une partie du chevet. La page suivante donne une autre version, article écrit par l'abbé Chauvin, qui donne une version différente des faits...


La reconstruction


louineglise02hdM. Naud, de Parthenay dirigera la reconstruction d’une église néo-romane qui durera de juin 1877 à juin 1880. Le devis initial s’élèvera 22 000 francs mais sera vite dépassé. M. Louis GUYON, entrepreneur à LOUIN, cautionné par M. Louis POINOT, effectuera les travaux. L’achèvement de la construction sera mené à son terme grâce à des emprunts et, surtout, à la générosité de M. et Mme Jean Bernard, propriétaires de la Guichardière, qui donneront 14 000 francs.


L'église nouvelle sera bénite solennellement le 10 octobre 1880 par le chanoine Jules Héline, secrétaire général de l'évêché.

 


entree eglise st martinLes rénovations


En 1968, l’église Saint martin sera rénovée en l’état que nous connaissons à ce jour. Le clocher ainsi que les cloches ont été rénovés en 2005.

  triangle b vRetour page "MONUMENTS"

 

All for Joomla All for Webmasters