Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Index de l'article

 triangle b vRetour page "HISTOIRE"

Origines de la Guerre

Le 28 juin 1914, l'Archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand et sa femme Sophie sont assassinés à Sarajevo par un activiste serbe, Gavrilo Princip (19 ans).

Le 5 juillet, au cours des entretiens de Potsdam réunissant les représentants de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne, le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg déclare à son allié qu'il ne faut pas laisser passer "le moment actuel, si favorable". Les deux délégations décident de régler, par les armes, la question serbe, même si la Russie s'y oppose : elles ont admis, de sang-froid, l'éventualité d'une guerre européenne. La guerre est décidée, le plan des opérations est arrêté: ce sont les aveux même de l'ambassadeur allemand à Londres, Lichnowsky, dans son fameux "Mémoire".

Le 22 juillet, ultimatum à la Serbie, où, sous le prétexte que le meurtrier de l'Archiduc d'Autriche est de race serbe, l'Autriche exige dans les termes les plus blessants d'humiliantes réparations aux nombre de huit.

La réponse conciliante du Cabinet de Belgrade, le 25, la proposition formulée par Londres d'une conférence internationale le 27, ne peuvent empêcher l'Autriche de déclarer la guerre à la Serbie le 28.

Le 31, l'Allemagne annonce sa mobilisation. La Russie avait prévenu les empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie et empire Ottoman) qu'elle ne permettrait pas l'écrasement d'une petite nation et d'un peuple de race slave et avait mobilisé des corps d'armée devant l'Autriche. La France, liée à la Russie par des traités, mobilise à son tour et positionne son armée à 10 km de la frontière pour éviter tout incident. Le même jour, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, le 3 à la France, qu'elle a sommées de démobiliser.

A la violation du territoire belge, le 2 Août, le Cabinet de Londres riposte le 4 par une déclaration de guerre à l'Allemagne.

Ainsi débute 4 ans d’un effroyable conflit sur le territoire européen qui fera environ 18,6 millions de morts (9,7 millions militaires et 8,9 millions civils).

 

pertes_militaires_alliees pertes_militaires_empires
Pertes militaires alliées Pertes militaires empires centraux

 triangle b vRetour page "HISTOIRE"


 triangle b vRetour page "HISTOIRE"

Les poilus, héros de la Première Guerre mondiale


uniforme bleu horizon 225Après ces différentes stratégies, le front se stabilise, on s'enterre : acte de naissance des poilus. Les poilus creusèrent des tranchées, posèrent des kilomètres de barbelés et des pièges, dont les terribles mines. Le surnom de "poilus" fut donné aux soldats français, allemands et alliés qui, plongés dans l'univers infernal des tranchées, finirent par ne plus se raser tant les conditions de survie étaient difficiles. Les poilus apprirent à ressentir l'appréhension de la mort, à pleurer celle des camarades poilus, à souffrir d'une hygiène déplorable et de la boue. Les poilus en assaut étaient tellement désavantagés par rapport aux poilus défenseurs qu'aucun des deux camps de poilus n'osait lancer d'offensives d'envergure. Quelques généraux ordonnaient tout de même des offensives ponctuelles : les poilus devaient courir parmi les mines. Les poilus étaient fauchés par les mitrailleuses et sous le pilonnage de l'artillerie, pour arriver dans la tranchée ennemie où les combats de poilus finissaient souvent à la grenade, au couteau et à la baïonnette : la brutalité de la guerre était à son apogée.

medaille1418L'existence des poilus s'organisait dans les lignes. Les poilus écrivaient beaucoup et recevaient du courrier de l'arrière. Les poilus lisaient les journaux de tranchée et les poilus assistaient à des spectacles. Les poilus confectionnaient des objets de toutes sortes, depuis la douille d'obus sculptée jusqu'aux peintures. Quant à la permission, elle était attendue avec une impatience. Aucun poilu n'est sorti indemne des tranchées.

Les poilus ont ainsi élaboré une culture, un langage, un mode de vie des poilus. Les poilus habitaient des tanières creusées dans le sol et recouvertes de troncs d'arbres et de branchages. Pour accéder à ces huttes que les poilus nommaient guitounes les poilus ont construit des chemins de bois à cause de la nature marécageuse du terrain.

img 3 small580Les uniformes des poilus étaient variés : violet, bleu, vert, kaki, blanc, rouge, gris, noir. Les poilus étaient vêtus de tissus et de fourrures de longueurs les plus inégales. Les poilus étaient coiffés de tous les couvre-chefs: calotte d'acier, bonnet, passe-montagne, casquette, képi. La Médaille commémorative de la Grande Guerre, " la médaille des poilus ", fut créée par la loi du 23 juin 1920.

 triangle b vRetour page "HISTOIRE"


 triangle b vRetour page "HISTOIRE"

 

 

 

Quelques cartes postales d'époque, correspondance de poilus du village.

La gare de Saint Varent, embarquement des chevaux pour le front.

 triangle b vRetour page "HISTOIRE"

 

All for Joomla All for Webmasters