Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

parsonnages fontaine madameIl était une fois, un noble orphelin, Henry de LATOUCHE qui fut recueilli par les parents de la belle et douce Diane de la ROCHEPOSAY. Tous les deux grandirent dans la plus parfaite harmonie, se jurant fidélité pour la vie entière.

Or, un jour, Monsieur de la ROCHEPOSAY décida de marier sa fille à un riche jeune homme d'un village voisin. La jeune fille ne pouvant désobéir à son père, la mort dans l'âme, épousa Nicolas Le Page. Le cœur brisé, sa vie devint triste et monotone. Non loin du Château de SAINT-LOUP, acheté depuis peu par son mari, à l'extrémité d'une magnifique allée, se trouvait une fontaine où Diane venait souvent se retirer pour penser à l'être bien aimé. La voyant souvent s'y recueillir, les gens d'alentour ne tardèrent pas à l'appeler "La Fontaine à Madame".

sourcemadameUn jour de fête au château, où Diane, parée de ses plus beaux atours, regardait par la fenêtre, elle crut, dans le lointain, apercevoir son ami. Son émotion fut si grande qu'elle eut un malaise. Le lendemain, elle fit à nouveau sa promenade jusqu'à la fontaine et qu'elle ne fut pas sa surprise, d' apercevoir, au travers le limpide cristal, un billet de son tendre ami. C'était un billet d'ultime adieu.

Malgré sa profonde tristesse la vie de Diane continua, distribuant ses biens, afin que, grâce à leurs dots, les jeunes filles pauvres du pays puissent épouser l'élu de leur cœur.

 Texte EXTRAIT de la revue "MON PAYS" écrit par Marie-Madeleine NOIRAULT.

 

 

Imprimer E-mail

la Gatinelle

costume04hdcostumecostume04hd

Coiffe de la Gâtine. Elle est caractéristique par ses barbes bombées à hauteur des joues. Selon les communes, son dos a des formes variées qui lui donnent des appellations propres :

"la belle de Parthenay ", " les cornes de Secondigny ", " la coiffe cassée de Moncoutant "
et "la Câline de St Loup" (carte postale ci-dessous).

costume02hd costume02hd caline_01

costume01hd

Marie Magole Lainne POYRAULT portant "la câline"

née à CHAMBON le 24 juillet 1832, décédée à CHAMBON le 16 avril 1916,

épouse de Jacques Philippe FRUGIER, Grand-mère de Suzanne PROUST mariée THINON

 

Imprimer E-mail

All for Joomla All for Webmasters