Tous louinais a déjà pu remarquer, rue des genêts derrière l’habitation, au n°32, une paroi abrupte. Vous trouverez une même paroi, plus petite, derrière la Colas en passant par le chemin longeant le Thouet.
L’exploitation de la carrière de Louin, a certainement débuté après la signature d’un contrat, le 03 octobre 1917 et pour une durée d’exploitation de 50 ans. Ce permis d’exploiter est donné à La société « La Prélablaise ». C’est une Société Anonyme dont le siège social est domicilié Avenue de la Gare à Parthenay. Elle assure la production de trois carrières celles de Louin, Airvault et Saint Loup sur Thouet. On y exploite comme minerai du Porphyre-Quartzifère et amphibolite pour les sites de Louin et Airvault et du Granit pour celui de Saint Loup. Les pierres étaient destinées pour le ballast de la ligne de chemin de fer et évidemment à la construction de routes.
Le bureau local de la Prélablaise était situé sur le lieu de son exploitation d’Airvault, sur un terrain en location appartenant à M. LARIVIERE. Ce lieu faisait office également d’atelier de travaux publiques. Ce terrain sera repris par la Colas en 1930, dont l’usine s’y trouve encore aujourd’hui. La fin d’exploitation des trois carrières serait probablement antérieure à cette date. D’ailleurs une petite annonce de vente de matériels de carrière complet sera publié en 1925, ce qui démontrerait une cessation d’activité.
Le siège social de la Prébalaise déménagera de Parthenay vers Matha en 1921 puis changera de nom en 1925 pour devenir « Le Macadam de l’Ouest ». La cessation d’activité de la Société Anonyme sera prononcée par sa dissolution anticipée le 30 juin 1939 suite à l’assemblée générale au siège social.
Sources : L’Echo Saintongeais édition 13 novembre 1921 - Journal de Saint-Jean-d’Angély (L’Union nationale), édition 11 juin 1939. Dissolution anticipée de la société anonyme le 30 juin 1939 suite à l’assemblée générale au siège social.
Photos aimablement fournies par M. Gaëtan Fenneteau