Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

moulins

 Le Thouet, dans les temps anciens son courant était l’énergie qui faisait fonctionner des moulins. Au fil de l’eau nous pouvons observer aujourd’hui des anciens moulins comme celui de Louin, « le moulin Toutes voies » celui d’Airvault en aval, « le moulin de la Cosse ». Entre les deux il existait un autre moulin, « Le moulin de Chambon ».


Nous sommes en 1911, le Thouet rentre en crue et détériore les différentes chaussées. Réparations effectuées, les propriétaires de Chambon les époux BRATTIER-BOUQUET rencontrent des soucis de débit d’eau : la force motrice du courant est fortement diminuée, le moulin ne peut remplir au mieux sa fonction de meunerie.

La cause et le responsable sont logiques et tous trouvés : les réparations du moulin de la Cosse. Plus de courant suffisant, la chaussée du moulin de la Cosse retient trop d’eau, le sieur JAURAND à l’occasion des réparations aurait rehaussé sa chaussée pensent les époux BRATTIER-BOUQUET.

Une action en justice est alors lancée auprès du tribunal civil de Parthenay par les plaignants réclament le retour de la chaussée d’Airvault à la hauteur qu’elle devait être avant la crue et le règlement du préjudice à une indemnisation de 1 005 Francs.

moulin cosseLa guerre des moulins est lancée. M. JAURAND réfute les accusations du couple Il n’a pas procédé au rehaussement de la chaussée et ne s’est contenté que d’effectuer les réparations de celle-ci suite à la crue. En revanche, il dénonce ses accusateurs d’avoir procédé à l’abaissement de leur roue motrice et qui, de ce fait, expliquerait le mauvais fonctionnement du Moulin de Chambon.

Le tribunal n’a pas d’autre solution pour statuer que de diligenter une expertise des moulins. Des sous-ingénieurs de Niort et Poitiers des ponts et chaussées et un entrepreneur de travaux publiques de Parthenay sont commissionnés. Le verdict est sans appel, les experts donneraient raison aux plaignants, le couple BRATTIER-BOUQUET entériné par un jugement du tribunal de Parthenay du 18 mai 1915.

S'ensuivit un appel de M. Jaurand concernant l’impartialité des experts que le tribunal réfute par jugement en octobre 1916 et le soumet à l’amende.

Malgré nos recherches nous ne pouvons donner la date de fin d’exploitation du Moulin de Chambon qui aujourd’hui est une exploitation agricole.

moulin1
(Source : LA LOI, journal du soir judiciaire quotidien et feuille officielle d’annonces légales, édition du vendredi 13 et samedi 14 octobre 1916)

 

Imprimer E-mail

All for Joomla All for Webmasters