Gavrilo Princip, Nedeljko Čabrinović n’ont pas encore assassiné l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et qui entraînera la Première Guerre mondiale. En ce mois de mai 1914, notre village est en émoi, une chasse à l’homme est lancée, un évadé rode dans les environs.
Tout commence le samedi 9 mai 1914, le dénommé Julien Louis PRATX, âgé de trente-cinq ans s’évade de la maison d’arrêt de Parthenay. Incarcéré pour un vol d’une somme de 4 000 frs en décembre 1913, au préjudice d’un curé de Vasles, il s’évade entre 6h00 et 6h30, s’échappant du dortoir en cela aidé par un crochet fabriqué avec une lame en fer de son lit, d’un manche à balai et de draps coupés en bandes.
Son signalement donné à l’époque est comme suit :
« Taille 1m69 ; très maigre et très pâle ; brun, figure mince et osseuse de tuberculeux ; nez fortement busqué ; cheveux, sourcils et barbe peu fournis, châtain très foncé ; très fort accent méridional. Vêtu d’un complet drap bleu marine, rayé blanc ; casquette grise, presque neuve ; bottines noires usagées, à lacets, sans faux-col ni cravate.
La brigade Mobile appuyée par les différentes brigades de gendarmerie des alentours sont à sa recherche.
Dimanche matin, le fugitif vole un cheval appartenant à M. Roy-Courtaut fermier dans la commune d’Adelles. L’animal est retrouvé dans un champ à RIPERE. Dans la nuit du 11 au 12 mai, Pratx se signale encore en volant une bicyclette et l’équivalent de deux jours de vivre à Monsieur DOUSSAIN de LOUIN, marchand de bois. Il les avait remisés dans une dépendance de l’hôtel BOURREAU à GOURGÉ en prévoyance d’abattage dans le secteur.
La présence de PRATX est alors signalée ensuite à JAUNAY, les recherches se concentre alors sur la forêt de VELUCHÉ par les brigades de gendarmerie d’Airvault et de Saint Loup sur Thouet. Finalement le prisonnier sera arrêté le samedi 16 mai à CURÇAY sur DIVE entre Thouars et Loudun (Vienne).