Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

   triangle b vRetour page "HISTOIRE"

Le Ministère de la guerre, en cette fin d’été 1910, met en ordre de bataille l’ensemble de cavalerie française à l'occasion de manœuvres sur tout son territoire.

1910 grandes manoeuvres 01


Cet exercice, grandeur nature et répétition des grandes manœuvres de 1912, sont l'occasion de tester l'entraînement des troupes et des états-majors, de tester les règlements d'emploi et le nouveau matériel, mais aussi de montrer la puissance de la force militaire organisatrice aux autres États, représentés par des attachés militaires ainsi que par des journalistes.
Le plus souvent, ces grandes manœuvres sont organisées autour de la reconstitution de l'affrontement de deux partis (le plus souvent dénommés « parti rouge » et « parti bleu »), avec des arbitres et un règlement.

1910 grandes manoeuvres 02


1910 grandes manoeuvres 04C’est ainsi que la 9e brigade de cavalerie regroupant les unités stationnées dans les départements de Maine-et-Loire, d'Indre-et-Loire, de l'Indre, des Deux-Sèvres et de la Vienne, sont engagées du 26 août au 4 septembre 1910, pour des manœuvres d'ensemble dans la région de Loudun et de Thouars. Cet exercice est dirigé par le Général BURNEZ, membre du conseil supérieur de la guerre.


Voilà pour la grande histoire, pour la petite nous retiendrons que notre commune accueillera le bivouac du 2e régiment de chasseurs à cheval les 30 et 31 août 1910. Un régiment à l’époque était armé par 540 cavaliers et près de 650 chevaux. Nous ne savons pas où le camp a été installé, mais, imaginons ces centaines de chevaux broutant dans les prés du bord du Thouet ainsi qu’une multitude de tentes du camp bien alignées.


Source : Journal L’Ouest Eclair édition du 17 août 1910, article « Les Manœuvres d’ensemble de cavalerie en 1910 » page 2.

1910 grandes manoeuvres a11910 grandes manoeuvres a2

   triangle b vRetour page "HISTOIRE"

All for Joomla All for Webmasters