Le 19e siècle restera le siècle de genèse de la bicyclette, mais aussi des différents moyens de locomotions terrestres que nous empruntons aujourd’hui, le train, l’automobile entre autre.
Un peu d’histoire concernant la « petite reine » :
La première conception visuelle attestée d'une bicyclette est due à Alexandre Mercier dans son brevet du 8 mai 1843.
Pierre Michaux, serrurier parisien en voiture à façon, aurait inventé le vélocipède à pédales en 1855.
C'est vers 1867 que sont commercialisés les premiers vélocipèdes à pédales des maisons Sargent, Michaux, Vincent, etc., avec un vrai succès populaire au rendez-vous.
En 1884, John Kemp Starley de la « Société des machines à coudre de Coventry », qui deviendra ROVER, invente la « bicyclette de sécurité » munie de roues de taille raisonnable et d'un entraînement par chaîne.
En 1886, Peugeot commercialise ses premières bicyclettes.
En 1888, John Boyd Dunlop invente le pneumatique qui contribue à améliorer le confort du cycliste.
Édouard Michelin perfectionne cette invention en déposant en 1891 un brevet de « pneu démontable », équipé de la chambre à air.
Les bicyclettes deviennent alors un produit industriel. En France, les grandes marques sont alors Peugeot dans le Doubs, Manufrance à Saint-Étienne, Mercier dans la Loire, réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers. Cela conduit à une « folie de la bicyclette », qui est à l'origine d'une évolution sociale importante (passage du vélo loisir au vélo utilitaire).
De cette énumération historique revenons à l’article du journal « LE VELO » dans son édition du 6 octobre 1897, relatant un accident…routier de l’époque impliquant un habitant de Louin.
« A travers la France - Dépêches des correspondants du « Vélo »
Aubigny (Deux-Sèvres)
3 octobre. – L’autre soir, vers 7h.1/2, M. Jean Chauveau, scieur de long, demeurant à Aubigny, a été renversé par le sieur Stanislas Guidon, demeurant à Louin, qui était monté sur une bicyclette non éclairée.
La victime s’est fait, dans sa chute, de nombreuses blessures à la tête, aux bras et aux jambes.
Procès-verbal a été contre l’imprudent cycliste qui, après l’accident, était reparti immédiatement. »
Hé oui ! le sieur Stanislas Guidon a été très imprudent de n’avoir pas équipé sa bicyclette soit d’une lampe à huile, soit d’une lampe à bougie ou d’une lampe à acétylène… vivement la Dynamo sur les bicyclettes.
Lampe à pétrole - Lampe à bougie - Lampe à Acétylène
(Images issues du catalogue Manufrance)