Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

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Il fût un temps où le transport en commun longue distance qu’utilisaient les louinais était le chemin de fer. Les gares les plus proches, étaient celle d’Airvault-Gare et celle de Saint Loup sur Thouet. Elles furent mises en service le 16 octobre 1882 par l'Administration des chemins de fer de l'État, ancêtre de la SNCF, lorsque celle-ci ouvre à l'exploitation sa ligne de Niort à Montreuil-Bellay.

1910 GareStLoupLamairé1910 Airvault

 

Une Histoire de Compagnies

1870 LocomotiveCorpet 153Remontons 20 ans en arrière, nous sommes en 1862, la modernisation de l’Etat français sous Napoléon III est une priorité. La démocratisation pour la création de lignes ferroviaires et de son l’exploitation en est un des symboles. Quatre lignes seront concédées à la Compagnie des chemins de fer des Charentes représentant 296 kilomètres de voies ferrées en desservants Napoléon-Vendée, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Coutras et Angoulême. La Compagnie déposera son bilan et sera rachetée par l'État, le 12 janvier 1878 lors de la création de l'Administration des chemins de fer de l'État. Elle possédait alors 541 km de lignes et a transporté 1 552 778 voyageurs et 504 239 tonnes de marchandises.
Pendant ces 16 années d’exploitation, la Compagnie des chemins de fer des Charentes a prospecté, étudié et construit de nouvelles lignes ferroviaires.

Le tracé Niort – Thouars

En 1872, un journal quotidien, financier, commercial et politique « Le Messager de Paris » dans son édition du 1er octobre publie :

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« Par arrêté du 12 septembre, M. le Préfet des Deux-Sèvres autorise la Compagnie des chemins de fer des Charentes, concessionnaire de la ligne d’intérêt local de Niort à Thouars, avec embranchement sur Moncontour, sous toutes réserves des droits des tiers, à faire procéder, dans les communes désignées ci-après, aux levées des plans, sondages, nivellements et autres opérations relatives aux études du dit chemin de fer d’intérêt local, savoir : Niort – St Liquaire – Ste Pezenne – Sciecq – StMaxire – Echiré – Rouvres – Ste Ouenne – Germond – Champdonniers – Cours – St Marc Lalande – Mézières en Gatine – La boissière en Gatine – St Pardoux – Allonne – Azay sur Thouet – Le tallud – Parthenay – Chatillon sur Thouet Viennay – Gourgé – Lamairé – Le chillou – St Loup sur Thouet – LOUIN – Tessonière – Airvault – Soulièvre – St Jouin de Marnes – Marne – Irais – St Généroux – Availles Les Thouarsais – Gienais – St Varent – Luguay – Maulais – Missé – St Jean – St Jacques – Thouars. »

Cet article préfigure les études qui seront faites pour réaliser le tracé de cette ligne de chemin de fer entre Niort et Thouars et qui ne passera pas dans notre commune mais que beaucoup de Louinais ont empruntée. En revanche, l’exploitation de la carrière de Louin (vestiges se situant rue des genêts) servira à fournir du ballast. Il aura fallu 10 années pour étudier, tracer, construire cette ligne que l'Administration des chemins de fer de l'État inaugurera en 1882.

Qu’en est-il de nos jours ?

La ligne de service ferroviaire voyageurs sera tout d’abord nationale puis locale en omnibus. Elle sera fermée à la mise en place des nouveaux horaires de transport d'hiver en 1980. Une ligne de bus lui succèdera. Seuls les trains de fret circuleront sur la ligne. Elle sera fermée en décembre 2015.

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La Micheline dernier train « Autorail » de la ligne Niort – Thouars

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