Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Societe du prince imperial diplome fondateur   triangle b vRetour page "HISTOIRE"

La France est sous le règne de Napoléon III.
L'impératrice Eugénie sous le patronage de son fils le Prince Impérial, fonde en 1862 la Société du Prince Impérial ou prêts de l'enfance au travail. Cette société de bienfaisance non confessionnelle est reconnue d'utilité publique par décret impérial en septembre de cette même année.

 

Le but de cette fondation vise à venir en aide aux travailleurs et petits artisans en difficulté via un système de microcrédit, d’un prêt limité à 1.000 francs d’époque. Ce faible capital est destiné à l'achat indispensable d'instruments agraires, d'animaux ou de semences pour le paysan, d'une barque pour le pêcheur, d'outils ou de matières premières pour l'artisan. Ces prêts sont également destinés à venir en aide aux familles de travailleurs ayant des besoins accidentels ou temporaires. Le financement de ces microcrédits est assuré, en premier lieu, par la collecte de dons des fondateurs, d’ailleurs Le couple impérial a participé à cette collecte en faisant un don de 100.000 francs en 1862. Autre financement à ce groupe de donateurs, tous les enfants de France âgés de moins de dix-huit ans versent 10 centimes par semaine.

 Societe du prince imperial moniteur1

Pour la petite histoire, l’Ecole de LOUIN, instituteur et élèves a également participé à cette collecte nationale à hauteur de 1,75 Francs, comme l’indique le journal officiel de l’Empire, « Le Moniteur Universel » du 24 novembre 1862. Peut-être au fin fond de nos archives communales, existe-il un diplôme signé de l’impératrice, comme cet exemplaire présenté en début d'article ?

Societe du prince imperial moniteur11Societe du prince imperial moniteur2

   triangle b vRetour page "HISTOIRE"

All for Joomla All for Webmasters