Histoires et petites histoires

Mémoire de Louin

d'un village du Poitou

Cloches de l'église

triangle b vRetour page "MONUMENTS"

A dessein, nous n'avons presque pas parlé du clocher, car il est à part. Son histoire remonte à la construction de l'ancienne église. Ses pierres sont aussi précieuses que les pièces rares d'un musée.

Bâti à la fin du XII" siècle ou au début du XIII, il reste, pour nous, le témoin de 800 ans d'histoire. Sous son porche finement sculpté, sont passés des milliers des milliers de chrétiens, venant apporter chaque dimanche à Dieu le témoignage de leur foi mais aussi leurs peines, leurs joies, leurs deuils et leurs espoirs.

Le clocher a été construit pour recevoir les cloches. Je suis allé leur rendre visite, ces jours derniers, pour vous parler d'elles en toute connaissance de cause. Voici ce qu'elles m'ont chargé de vous dire.

JEANNE - MARIE

jeannemarieesthdjeannemarieouesthd

Côté Est - Côté ouest

" Je m'appelle JEANNE - MARIE, affirme la plus petite, j'ai été baptisée en 1874 et j'avais M. et Mme Jean BERNARD pour parrain et marraine. "

 ANDRÉE - ELISA

andreelisaesthdandreelisaouesthd

Côté Est · · - · · Côté ouest

"J'ai été nommée ANDRÉE - ELISA, dit la seconde. Placée également en 1874, j'avais pour marraine Elisa GIRAUD, et pour parrain André GABILLY, mon donateur."

 MARTINE

martineesthdmartineouesthd

Côté Est · · - · · Côté ouest

Quant à la grosse, qui a perdu beaucoup de ses lettres, elle m’a permis de comprendre qu’elle s'appelait MARTINE, qu'elle était là depuis le début du XVIIe siècle, au temps où Charles Laurence était prieur, et qu'elle devait de la reconnaissance au seigneur de VERNAY, ainsi qu'à celui de CHAMPEAU...

MARTINE est classée monument historique depuis le 12 juillet 1912.

declarationmartinehdDéclaration des Monuments historiques

Extrait du texte publié dans le message de la paroisse de LOUIN N° 14 en mars1969 écrit par l’Abbé CHAUVIN.

 

  triangle b vRetour page "MONUMENTS"

All for Joomla All for Webmasters