79 1

LOUIN

blason Louin ptitChef lieu de la commune, ce village des DEUX-SÈVRES (79) est distant de moins de deux kilomètres de St Loup-sur-Thouet et de trois kilomètres d'Airvault. Il est situé sur la rive gauche du Thouet, rivière du nord du département. Comme GOURGÉ, un autre village deux-sévrien proche, LOUIN tire ses origines de l'époque Gallo romaine. 

Le nom de LOUIN, d'après M. FAYOLLES, serait d'origine celtique. D'après Henri, Paul EYDOUX, il serait une déformation de LUCO DUNOS qui voulait dire : colline bien éclairée, d'autres pensent au dieu LUG, vénéré par les Gaulois, qui était le dieu du soleil levant.

Ce petit village pittoresque héberge sur ses terres divers monuments témoignant de son riche passé :

entreehypogee01A l'une des entrées du bourg, que l'on peut définir de principale, et presque au bord de la route de St Loup se trouve un hypogée gallo-romain découvert en 1898.

Ce site est classé monument historique.
eglise_st-martinSon église St Martin est mentionnée dans la charte de réforme établie en 1095 par l'évêque Pierre II.

Dans le jardin du presbytère, contre le flanc méridional de l'église, il y a un pan de mur provenant de l'église primitive, remarquable par sa construction en petit appareil avec joints très épais et lit de briques, probablement antérieur au X° siècle.
 
chateau01En contrebas de l'église se dressait autrefois le château dont il ne reste pratiquement rien.

Ce Château propriété des SAUVESTRE de CLISSON puis des LESCURE relevait de la châtellenie de la Ronde aussi paroisse de LOUIN dont, d'après LEDAIN, ne dépendaient pas moins de 28 fiefs et notamment les maisons nobles de CHAMPEAU et de la MADUERE.
hosaniere 04bLe cimetière de LOUIN possède une croix hosannière remontant à l'époque romane classée monument historique. Dépourvu d'autel et de plate forme, son fût est constitué par une simple colonne légèrement déprimée dans le haut avec base moulurée et munie de griffes à ses quatre angles .

D'ailleurs, sur toute la commune, dans le bourg, le long des routes ou des chemins, 21 croix nous témoignent la piété religieuse de nos anciens.
 
Enfin, situé aux confins de la Commune, le château du COUDRAY était le siège d’une Seigneurie ayant appartenu aux PIDOUX, aux Le MERAT, aux GUICHARD D’ORFEUILLE, et aux MAUSSABRE.

facebook

 

Imprimer