triangle b vRetour page "HISTOIRE"

1889 à Louin, le journal « LA LANTERNE(1) » dans son numéro 4317 du jeudi 14 février relate ce fait divers dû à l’alcoolisme…


«Les drames de l’ivresse


Un fils qui veut tuer sa mère


Parthenay le 12 février – Mercredi dernier (soit le 05 février), le nommé CHESSÉ de LOUIN rentrait à sept heures du soir chez sa mère dans un état complet d’ivresse. Sur le refus de celle-ci de lui donner de l’argent qu’il lui demandait ; il sortit un révolver de sa poche et en déchargea deux coups sur sa mère, qui heureusement ne fut pas atteinte : elle s’était aperçu de la mauvaise intention de son fils et, pendant que celui-ci, d’une main chancelante, se préparait à ajuster, elle avait eu le temps de gagner la porte, de sortir et d’appeler au secours.


Quelques voisins, attirés par ses cris, se hâtèrent d’arriver et ce ne fut pas sans danger qu’ils parvinrent enfin à le désarmer ce forcené qui, tournant sa rage contre les défenseurs de sa mère tirait deux autres coups de révolver, dont les balles allèrent se loger dans une boiserie.

1889 ivresse01


La Gendarmerie de Saint Loup, prévenue immédiatement, s’empara de l’ivrogne, qui dû passer la nuit au violon et, le lendemain, il fut écroué à la prison(2) de Parthenay. »

 1889 la lanterne

(1) - Revue française qui est parue de 1868 à 1870, puis clandestinement jusqu'en 1876, fondée et dirigée par Henri Rochefort à Paris et ayant eu des collaborateurs notoires comme Émile Zola, Guy de Maupassant, Yves Guyot et Aristide Briand.

(2) - Prison de la Boucholière : Voisine du palais de justice. Formant la partie sud-ouest de la Citadelle, elle tiendrait son nom d'une métairie voisine. Formé de trois tours - La Boucholière, la tour des prisons et la tour du Corps-de-Garde -, l'endroit servit de lieu d'incarcération à compter du XVe siècle.

   triangle b vRetour page "HISTOIRE"

Imprimer